L'association annonce la couleur en apportant une contribution concrète et visible aux personnes en détresse qui ont fui vers la Suisse en raison de circonstances hostiles.
Le club aide la société à faire face à l'arrivée des réfugiés.
L'association crée des structures intégratives ouvertes aux personnes indépendamment de leur origine.
Le club peut participer à des événements de collecte de fonds ou même recevoir des récompenses en remerciement de son engagement exceptionnel.
L'association peut faire former des personnes responsables et se déclarer prête à accueillir au moins trois réfugiés.
Le club peut mobiliser ses membres pour lancer sa propre collecte de fonds ou fournir des logements aux réfugiés.
La FSH soutient le projet "sport4refugees". Les clubs de handball ont ainsi la possibilité d'intégrer facilement les personnes qui ont fui en Suisse dans la communauté du handball.
Le Rotary Club de Berne utilise son réseau pour trouver, pour les personnes qui ont fui en Suisse, une association proche qui correspond à leurs intérêts.
Swiss Squash fournit aux réfugiés et aux demandeurs d'asile - quelle que soit leur origine - des contacts pour jouer et s'entraîner. Souvent, ces contacts aident les réfugiés et les requérants d'asile à faire face à d'autres situations de la vie.
La fondation Heinz Schöffler soutient les personnes qui se trouvent dans le besoin sans qu'elles en soient responsables. Elle soutient le projet #sport4refugees, qui rend les clubs en Suisse accessibles aux personnes en fuite.